Animateur Fédéral
Certification d'Animateur Fédéral (CAF)
Le CAF sera strictement contrôlé par les ligues. Il vise à répondre aux besoin d'encadrement des petites associations qui ne peuvent, dans un premier temps, recourir aux services d'un enseignant titulaire d'un diplôme professionnel en Judo Jujitsu.
Ce certificat autorise son titulaire à :
- Enseigner bénévolement le Judo Jujitsu en autonomie pédagogique dans une association affiliée à la FFJDA.
- Enseigner exclusivement sur les spécificités validées par la certification.
- Intervenir en autonomie pédagogique dans une association où exerce un titulaire de diplôme professionnel, lorsque celui-ci ne peut assurer tous les cours et exclusivement sur les spécificités validées par la certification.
- Intervenir en autonomie pédagogique et de manière ponctuelle, sur n'importe quel public, dans l'association où il est licencié, en cas d'absence d'un enseignant pour cause d'empêchement exceptionnel. Le remplacement exceptionnel ne peut excéder une période continue d'un mois. Passé ce délai, les responsables du club devront demander une dérogation exceptionnelle auprès du DTR de la Ligue.
- Délivrer les grades kyus en fonction des spécificités validées par la certification.
Le parcours de formation :
- Une formation et validation d'un socle commun un d'une durée minimale de 40 heures obligatoires.
- Une formation et validation d'un socle spécifique d'une durée minimale de 14 heures. Le candidat a le choix de s'inscrire sur 1 ou plusieurs socle(s) spécifique(s) en fonction du public ou compétences qu'il souhaite utiliser.
- Une expérience pédagogique d'une durée de 50 heures minimum dans une association affiliée à la FFJDA, sous le contrôle d'un tuteur titulaire d'un diplôme professionnel en Judo Jujitsu et reconnu par la ligue.
Les exigences à l'entrée en formation :
- Avoir un club d'alternance et un tuteur ayant un diplôme professionnel autorisant l'enseignement du Judo Jujitsu
- Etre âgé d'au moins 18 ans le jour de la certification.
- Etre au moins ceinture marron et titulaire du Certificat d'Assistant Professeur ou ceinture noire 1ère dan.
- Etre licencié à la FFJDA pour la saison en cours.
- Fournir le dossier d'inscription complet avec le Curriculum Vitæ mentionnant notamment le cursus judo, les diplômes obtenus et les motivations du candidat.
- Fournir un extrait N3 du casier judiciaire ou pièce identique certifiée exacte pour les étrangers.
- Etre titulaire d'un diplôme de premiers secours (PSC1 ou équivalence).
- Un document stipulant son engagement sur l'honneur d'enseigner à titre bénévole.
À l'entrée en formation, un positionnement sera proposé aux candidats. Le jury en fonction des niveaux techniques, pédagogiques, et des qualifications acquises par les candidats pourra alléger ceux-ci de tout ou d'une partie du stage pédagogique et de la formation.